Home

Après les dramatiques et passionnants Rojst en 2018 et The Eastern Gate cette année, Projekt UFO offre la facette humoristique de la création télévisuelle polonaise. Pour ce faire, elle choisit pour cadre les années 1980, c’est-à-dire la période de conflit entre le régime du général Jaruzelski et le syndicat Solidarnosc. En guise de marqueurs temporels, on aperçoit régulièrement un attroupement hérissé de drapeaux du syndicat devant le bâtiment de la télévision où se joue une partie du récit. Quant au général, il intervient au dernier épisode, reconnaissable entre tous grâce à ses grosses lunettes noires. Nous sommes donc bel et bien en ces prémices de la Chute du Mur de Berlin dont se souviennent très bien les Polonais.

Le général Jaruzelski à la télévision (mal réglée)

La série repose sur deux personnages principaux, Jan Polgar, un présentateur d’émissions de télévision sur le déclin et Zbigniew Sokolik, le réparateur de télévision d’une bourgade perdue de la Varmie, au nord-est du pays, ufologue à ses heures. On se demande d’ailleurs si toute cette série ne traiterait pas avant tout de télévision puisque tout le monde a affaire à elle, d’une façon ou d’une autre.

L’atelier de Zbigniew, plus souvent occupé à traquer les signaux venus de l’espace qu’à faire fonctionner les récepteurs de TV qu’on lui confie

Fausse piste, la vérité est ailleurs. La thèse que défend Sokolik, en effet, est qu’au lieu d’OVNI, il faudrait parler d’OSNI parce que, selon lui, les extraterrestres ne proviendraient pas de l’espace, à bord de soucoupes volantes, mais du Triangle des Bermudes, en passant pas des canaux souterrains. Ils auraient les membres palmés, une nageoire dorsale et se déplaceraient donc à bord d’Objets Submersibles Non Identifiés, les OSNI, en anglais les USO plutôt que les UFO auxquels on s’est habitué.

Zbigniew surpris de nuit, en traversant la forêt, par des lumières

La thèse est publiquement ridiculisée à la télévision, en direct, par Jan Polgar. Malheureusement pour ce dernier, quelque temps plus tard, on signale deux témoins qui ont bel et bien vu les extraterrestres, un vieillard et une jeune fille. Les petits êtres verts leur seraient apparus dans un bois, puis au-dessus d’un étang d’où leur vaisseau aurait émergé.

Józef monte vers la soucoupe volante

Le récit de Józef Kunik, le vieillard, est tout à fait détaillé, quasi plausible. Il a bien été soulevé jusque dans la soucoupe volante où les petits êtres verts l’ont fait se déshabiller pour l’examiner avant de lui proposer quelque chose à manger puis prendre congé de lui. La fille, elle, a réalisé un dessin qui reprend trait pour trait ceux de l’extra-terrestre de Roswell qu’elle ne connaît en principe pas. L’information devient sérieuse. Polgar comprend qu’elle pourrait l’aider à redresser sa carrière défaillante et renoue avec Sokolik. La Pologne tient son Roswell ! La télévision se mobilise, Józef Kunik est invité dans les studios avec les plus grands égards, le général président se déplace en personne pour serrer la main de l’heureux élu des êtres venus des étoiles ou des profondeurs du Triangle des Bermudes selon la thèse que l’on adopte.

Polgar (Piotr Adamczyk) rencontre la jeune dessinatrice d’un portrait d’extra-terrestre

En réalité, l’histoire est inspirée de l’enlèvement d’Emilcin, en mai 1978, au cours duquel le fermier Jan Wolski rencontra dans les mêmes termes des extraterrestres qui grimpèrent dans sa charrette puis le firent monter dans leur soucoupe, le temps de l’examiner, avant de poliment le laisser regagner son domicile. Un monument a été érigé à Emilcin en mémoire de cet évènement. Il est regrettable qu’en France, nous ne commémorions pas les rencontres avec les êtres venus de l’espace.

Le monument édifié à Emilcin.

Dans ces conditions, que fait Projekt Ufo d’un fait divers qu’il choisit de ne pas citer mais de transposer un peu plus loin, avec des noms et des lieux modifiés, et un peu plus tard, quelques années après les faits réels ?

J’ai découvert en préparant cet article qu’une affaire d’OSNI était survenue en 2019 dans le Pacifique, qu’une vidéo prise d’un navire militaire américain montrait une forme ovoïde flottant dans l’atmosphère à faible altitude puis disparaissant brusquement dans l’océan. Un rapport sur cet évènement fut publié en 2024. L’auteur de la série s’est-il aussi inspiré du fait-divers californien ? Je l’ignore, mais cela y ressemble bien.

Les images prises en 2019 à bord de l’USS Ohama d’un mystérieux objet volant et soudain plongeant.

Le seul fait-divers auquel Projekt Ufo fait plusieurs fois référence est l’affaire de Roswell que chacun connaît et que les personnages de la série, président Jaruzelski en tête, évoquent comme le Graal.


L’ambiance du pays, qu’il s’agisse des locaux de la télévision ou des profondeurs de la campagne polonaise, est plutôt bien rendue si l’on se contente d’un vague souvenir de la Pologne d’avant la Chute du Mur. Un simple groupe de manifestants portant le drapeau de Solidarnosc et stationné à l’entrée de la télévision, incarne l’opposition. On ne saura rien de leurs revendications puisque les héros de l’histoire traversent ou contournent le groupe comme s’il était transparent. D’une façon générale, on n’en saura guère plus de cette époque, sinon les styles des voitures, des vêtements et du mobilier. On n’en demande pas davantage dans une histoire d’extraterrestres.

Le journaliste et l’ufologue (Mateusz Kościukiewicz)

L’intrigue, elle, manque pour le moins de fluidité. On dirait une suite de séquences mises bout à bout d’une manière logique, certes, mais rigide, privée de cette mécanique invisible qui, ordinairement, les fait procéder l’une de l’autre, mues par l’énergie de l’interprétation et du montage. Seules deux femmes, Lenta, l’épouse de Polgar, et Wera, celle de Wierusz, le secrétaire du parti, injectent un peu de sensualité au récit pour que l’on se prenne à y croire. Ce n’est hélas pas assez.

Mise au point entre Lenta Polgar (Marianna Zydek) à droite et Wera Wierusz (Maja Ostaszewska) à gauche.

Les autres personnages fonctionnent au rythme de la comédie, sans trouver hélas assez de traits d’humour ou de situation loufoques sur lesquelles s’appuyer. Dommage pour une série qui aurait pu nous faire rêver avant de nous désillusionner d’un éclat de rire. Une belle histoire a été perdue. La production n’a pas bénéficié de beaucoup de moyens, mais elle a surtout manqué de conviction et de direction d’acteurs.

Projekt UFO est un mini-feuilleton polonais en 6 épisodes écrit et réalisé par Kasper Bajon et diffusé en 2025 sur Netflix. Il est interprété notamment par : Piotr Adamczyk, Mateusz Kościukiewicz, Maja Ostaszewska, Julia Kijowska, Adam Woronowicz, Stanisław Pąk, Marianna Zydek…

Laisser un commentaire