Home

Nous apprenons le décès, ce 3 avril, de Barbro Margareta Svensson, connue sous le nom de Lill-Babs, qui fut la candidate suédoise du Concours de la chanson de l’Eurovision de 1961, avec la chanson April, april. La vie n’est qu’une suite de coïncidences.

Née en 1938, elle connut son premier succès en 1954 avec l’émission de radio Morgonkvisten. Son premier disque date de la même année et porte deux titres : « Min mammas boogie » et « Svar till ‘Ung och kär ». Elle fit ses débuts à la télévision en 1957 et se produisit pour la première fois en « folkpark » *, ce qu’elle fera chaque année durant toute sa carrière.

Elle obtient son premier disque d’or en 1959, avec Är du kär i mig ännu Klas-Göran composé par Stikkan Anderson, le futur compositeur de Waterloo (ABBA).

Sélectionnée pour le 6ème Concours Européen de la Chanson, elle termine septième, le vainqueur étant Jean-Claude Pascal, qui concourait sous les couleurs du Luxembourg.

Lill-Babs et les Beatles

En 1963, vedette d’un spectacle télévisé de la chaîne publique suédoise, elle rencontre les Beatles et leur signe des autographes.

En dépit de ses échecs à Melodifestivalen en 1960 et 1973 ainsi qu’au Melodi Grand prix norvégien en 1969, elle fait une carrière d’actrice en Allemagne et, surtout,  reste sa vie durant une vedette de la chanson populaire suédoise.

De 2017 à 2018, elle a tenu le rôle d’une homosexuelle dans la série Bonusfamiljen. En 2017, TV4 a diffusé un documentaire sur sa vie intitulé Lill-Babs, Leva livet. Le jour de son décès, SVT et TV4 annulèrent leurs programmes pour diffuser des documents sur sa carrière.

La rédaction des Carnets de la Télévision offre ses condoléances à la famille et aux amis de cette chanteuse populaire qui accompagna avec grâce et générosité plusieurs générations de suédois.

 

Note :

* Folkpark : les folkparks (parcs du peuple) sont des  parcs créés du temps de la social-démocratie pour offrir aux travailleurs et à leurs familles des espaces de loisirs et de détente. Ils sont devenus des lieux de concert très fréquentés. Le plus célèbre étant Skansen, le folkpark de Stockholm, dont le grand concert annuel est télévisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s